Bien aménager une cuisine sur mezzanine

Sommaire

Une cuisine perchée demande, hors formalisme administratif, de répondre à des besoins techniques et pratiques pour être pleinement fonctionnelle. Il s’agit encore d’une bonne alternative aux gains de place lorsque celle-ci commence à manquer.

Règles à respecter pour une cuisine en mezzanine

Il paraît plus que nécessaire de bien penser à son aménagement sur un plan afin de définir précisément les équipements qui seront installés par la suite.

Bon à savoir : le risque d'incident domestique est élevé dans une cuisine, mais il l'est d'autant plus dans une cuisine en mezzanine. Soyez donc tout particulièrement vigilant à aménager l'espace pour vos enfants : garde-corps, barrière pour enfant, etc.

La cuisine perchée

Le poids de la cuisine devra être intégré aux calculs de la structure de la mezzanine avec un coefficient de sécurité.

Côté électrique, la norme NF C15-100 s’appliquera dans la cuisine perchée comme dans n’importe quelle cuisine. Idem en ce qui concerne les réseaux d’eau.

Lire l'article

La mezzanine

Afin de pouvoir faire vivre cet espace en modifiant l’agencement du mobilier, il est également important de prévoir des extensions :

  • de réseaux secs (électricité) ;
  • de réseaux humides (eau et évacuations).

Il est également indispensable de mettre en place un escalier d'accès antidérapant et pourvu de rampes pour éviter les chutes.

Aménagements supplémentaires pour la mezzanine

Pour les plats cuisinés

Le plus d’une telle installation pourrait être un monte-charge adapté qui permettra de descendre ou de monter des plats facilement, sans rien renverser !

Sous la cuisine

Attention à cet espace qui sera sûrement bruyant, car la cuisine est une pièce où il y a constamment du passage : y installer un coin lecture n'est pas forcément une bonne idée.

L’espace sous la cuisine pourra être aménagé en un garde-manger pour éviter d'avoir à porter les courses si vous n'avez pas de monte-charge.

L’aménagement du dessous de la mezzanine pourra réellement apporter un gain de place en étant transformé en grand dressing pour toute la famille et ainsi libérer de nombreux petits espaces répartis dans toute la maison !

Besoin d'aller plus loin sur la question ?

Ces pros peuvent vous aider