Mezzanine en bois

Sommaire

Mezzanine en bois Espace Loggia

Si vous disposez d'une pièce dont la hauteur de plafond est suffisante vous pouvez optimiser l'espace avec une mezzanine en bois.

Lit mezzanine ou plateforme mezzanine en bois ?

On distingue deux types de mezzanines :

  • Le lit mezzanine : idéal pour un couchage dans une pièce exiguë c'est-à-dire avec une hauteur de plafond minimum de 2,20 m.
  • la plateforme mezzanine : pour les pièces hautes de plafond c'est-à-dire avec une hauteur de plafond de 4,50 m minimum.
    • 2,20 m sous la mezzanine ;
    • 2 m sur la mezzanine de façon à pourvoir circuler ;
    • une vingtaine de cm pour la dalle de la mezzanine.

Ces deux types de mezzanine peuvent être conçus en bois.

Attention : ne pas confondre la hauteur sous plancher et la hauteur sous passage : la hauteur sous passage comprend la hauteur de la solive (lattes d'encadrement et de support), la hauteur sous plancher ne comprend pas la hauteur de la solive.

Quel type de bois choisir ?

Pour la construction d'une plateforme mezzanine, le bois le moins onéreux et le plus résistant sera le pin. Choisissez-le brut, vous aurez tout le loisir de le poncer, le teinter ou le peindre.

Vous pourrez vous procurer les bastaings (pieds) et les solives (lattes d'encadrement et de support) de différentes dimensions ainsi que des balustrades dans toutes les enseignes de bricolage.

Il existe également des lits mezzanines en bois brut à peindre selon vos goûts.

Quelles dimensions pour une mezzanine en bois ?

Pour un lit mezzanine

La plupart des lits mezzanines en bois possèdent des tailles standard :

  • 90 × 190 cm pour un lit mezzanine 1 place ou enfant ;
  • 140 × 200 cm ou 160 × 200 cm pour un lit mezzanine 2 places.

Pour une plateforme mezzanine

Dans un premier temps, tout va dépendre de l'espace dont vous disposez. Vient ensuite la question de la fonction de la mezzanine :

  • Si vous souhaitez créer une chambre en mezzanine, vous pouvez opter pour une mezzanine de 4 × 4 m.
  • Pour un dressing en mezzanine, une mezzanine de 10 × 10 m est plus adéquate.
  • Pour un salon en mezzanine, vous pouvez compter 20 × 20 m.

Attention, pour des mezzanines de grand volume comme les deux citées ci-dessus, il sera indispensable de faire appel à un architecte et à une société spécialisée.

La construction d'une mezzanine se fera idéalement dans le même temps que la construction de la maison.

Quel poids peut supporter une plateforme mezzanine ?

Tout est à prendre en considération : le poids des solives, le poids de l'encadrement, du parquet, du passage des personnes... En fait, tout va dépendre de la taille de la plateforme mezzanine et de sa construction.

Prenons l'exemple d'une mezzanine en bois de 4 × 2 m :

Si cette plateforme mezzanine est destinée à supporter une bibliothèque qui sera par définition lourde, il sera important de faire porter le poids sur les pieds (bastings) de la mezzanine et d'espacer les solives de support de 40 cm environ ce qui apportera une charge de 20 kg au m2.

En revanche pour une chambre en mezzanine, les solives pourront être fixées à 80 cm de distance les unes des autres ce qui apportera une charge d'environ 15 kg au m2.

Cependant quelle que soit la construction d'une mezzanine en bois faite par vos soins, il est essentiel de consolider celle-ci par un pied central pour ne pas avoir à vous soucier du poids qu'elle comportera.

Prix d'une mezzanine en bois et à qui s'adresser ?

Pour l'installation d'une mezzanine en bois, plusieurs choix s'offrent à vous, en fonction du type de mezzanine choisi :

  • Plateforme mezzanine en bois :
    • Opter pour l'autoconstruction : pour les bricoleurs les plus aguerris.
    • Confier ce projet à une société spécialisée.
    • Dans les deux cas, le prix de la construction variera en fonction de la taille de la mezzanine, du prix des matériaux, etc.
  • Le lit mezzanine en bois est quant à lui vendu en kit.
    • Les prix de ces lits mezzanine en kits varient en fonction de la finition sur le bois.
    • Comptez pour un lit mezzanine en bois brut (à peindre soi-même par exemple) de 300 € pour un couchage 1 personne (soit 90 × 190cm) à 400 € pour un couchage 2 personnes (soit 140 × 200 cm).

Aussi dans la rubrique :

Choisir son type de mezzanine

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider